Les principes de la psychomotricité Aucouturier

Nous offrons aux enfants qui fréquentent nos 6 crèches Olina à Molenbeek-Saint-Jean, des séances de psychomotricité Aucouturier. En voici les principes :

« Dès son plus jeune âge, l’enfant découvre le monde qui l’entoure avec son corps. L’exploration motrice spontanée lui procure de nombreuses sensations et, en relation à l’autre, elle est source de plaisirs et d’émotions. »

La psychomotricité Aucouturier offre à l'enfant le plaisir d'agir et de jouer, afin de lui permettre de se construire, de se représenter en tant que personne, mais également de développer sa pensée. Ainsi, cela permet à l'enfant de trouver lui-même les ressources symboliques pour réduire et lier ses angoisses, en utilisant ses ressources afin de déployer toutes ses potentialités, qu’elles soient motrices, cognitives, affectives ou relationnelles et ainsi construire une bonne image de sa personne.

De ce fait, la psychomotricienne a pour rôle de mettre en œuvre toutes les conditions nécessaires à la maturation psychologique de chaque individualité dans le groupe d'enfants et de créer les conditions particulières fondamentales du développement harmonieux de chacun d'entre eux dans un cadre éducatif.

La psychomotricienne Aucouturier est préparée à observer, accueillir, accompagner et comprendre l’expressivité motrice de l’enfant, afin d’apporter des réponses ajustées à ses demandes, à ses besoins, à ses désirs plus ou moins conscients. Elle accueille et contient l’expression de l’enfant, ses émotions, ses productions, qu’elles soient adéquates ou non, excessives, déficitaires, perturbées. Tout en veillant au respect des règles et des limites, elle propose et encourage l’évolution dans une relation de confiance et de plaisir.

Pour toutes ces raisons, tous nos milieux d’accueil appliquent ces principes de psychomotricité à Molenbeek-Saint-Jean. C’est pourquoi, une psychomotricienne anime des séances de psychomotricité chaque semaine dans nos 6 milieux d’accueil.